mercredi 20 mars 2019

Histoire du Village pionnier de Ndjoré jusqu'en 1984

Le Village pionnier de Ndjoré, aujourd'hui appelé Ndjoré II est un produit de l'Opération Obala-Mbandjock. Il est situé à 19 Km de Mbandjock et 41 Km d'Obala, sur la route nationale N°1, dans la région du Centre, Département de la Haute-Sanaga. Il a été créé en 1976 par la Mission au Cameroun de la Coopérative Espagnole pour le Développement (CODESCAM), sous les auspices du Ministère du Plan et de l'Aménagement du Territoire du Cameroun, à travers l'Office National de Participation au Développement.
L'objectif visé était l'installation des jeunes migrants du Département de la Lékié et de jeunes autochtones pour peupler les grandes surfaces vides et faire la promotion d'un secteur moderne de production agricole, afin de remédier à la pénurie des produits vivriers ressentie dans la population ouvrière des agro-industries (SOSUCAM, CAMSUCO et autres).
Au début de l'année 1977, les activités de la CODESCAM relatives à l'Opération Obala-Mbandjock ont été arrêtées sur ordre du Gouvernement Camerounais.
Dès lors, l'Opération Obala-Mbandjock qui comptait déjà environ cinquante pionniers, est passée entre les mains du Service Civique National de Participation au Développement dont elle devient l'une des structures extérieures pour l'insertion et l'encadrement des jeunes agriculteurs.
En 1984, le village pionnier de l'Opération Obala-Mbandjock  comptait déjà 353 personnes dont 64 hommes, 59 femmes et 238 enfants. Ces chiffres, comparativement à l'objectif de 200 familles fixé au départ ne représentait que 32% de réalisation.
Le terrain déjà mis à la disposition des pionniers à cette époque couvrait une superficie de 1051 hectares dont 874 ha en lots de 4 ha chacun et 177 ha  acquis individuellement auprès des autochtones grâce à leur relation d'amitié.
Les 874 ha sont de nature suivante:
- 522 ha en lots de savane;
- 352 ha en lots de forêt.
Donc, chaque pionnier installé recevait 8 ha, soit 4ha de savane et 4ha de forêt.

3 commentaires:

  1. La suite de l'histoire du village pionnier de Ndjoré sera écrite incessamment...

    RépondreSupprimer
  2. Nous attendons avec impatience.
    Histoire à partager(beau village).

    RépondreSupprimer